ATELIERS - SÉMINAIRES

ATELIER « J’ÉCRIS MA VIE »

ANIMATION: Monique Blondeau

 

 

 

J’écris ma vie est un programme d’aide à l’écriture autobiographique, destiné aux personnes intéressées à écrire l’histoire de leur vie. C’est dans un contexte jovial et décontracté qu’environ 10 à 15 personnes s’y retrouvent. Le respect et la confidentialité sont exigés autant des participants que des animateurs.

 

L’animation de l'atelier est offerte par des personnes bénévoles, dûment formées. Les rencontres ont lieu aux deux semaines de 13 h à 15 h 30, de mi-septembre à mi-décembre pour reprendre en janvier à la fin du mois de mai.

 

Les ateliers se poursuivent pendant deux ans et une troisième année (facultative) de huit rencontres est offerte pour ceux et celles qui désirent compléter leurs écrits afin de produire leur livre.

 

Le matériel utilisé est fourni par l’Association « J’écris ma vie ». Ce matériel a été conçu par Monsieur Olivier Fillion, fondateur de l’Association J.M.V. Les participants doivent payer :

 

•La carte de membre annuelle de l’Association de « J’écris Ma Vie (30 $).

•La carte de membre annuelle du Carrefour 50+  (5 $).

 

Les photocopies seront offertes en gracieuseté par le Carrefour 50+.

 

ATELIER DE MÉDITATION

ANIMATION: Diane Boudreau

 

  Méditer à la Maison du citoyené

 

La médidation est un précieux moment de silence, un temps d'arrêt, une halte dans le brouhaha de la vie qui nous apaise et nous permet de refaire le plein d'énergie.

 

Après avoir animé pendant huits ans des groupes de méditaiton à Laval, Dinae Boudreau a démarré deux groupes en janvier 2016, à la Maison du citoyen,

 

 

 

 

 

 

 

SÉMINAIRE ENNEAGRAMME

« VENEZ DÉCOUVRIR VOTRE COULEUR

ANIMATION: Francine Dallaire

S’aimer c’est d’abord s’estimer. Qui êtes-vous ou plutôt qui croyez-vous être ? D’où vous vient votre personnalité ? À quoi sert-elle ? Malgré ses avantages, y a-t-il un piège à jouer un personnage ? Quel est le vôtre ?

Venez élaborer votre inventaire intime et apprendre à honorer la personne que vous êtes, au –delà de votre rôle social.

www.enneagramme.ca

 

ATELIER « ÉCRITURE CRÉATIVE 

 

ANIMATION: Monique Jeamieson

Monique Jeamieson
Monique Jeamieson

 

Explorez le monde de l’écriture créatrice tout en faisant travailler vos neurones.

 

Cet atelier d’écriture divertissante et enrichissante propose de mettre votre hémisphère droit en éveil tandis que la conversation dirigée travaille l’hémisphère gauche. Par des méthodes amusantes, nous stimulons nos neurones par d’autres façons traditionnelles que le Scrabble, les échecs ou les casse-têtes. Je vous propose une expérience visuelle, auditive (phonétique) et parfois olfactive afin d’éveiller votre créativité. Un terreau d’échange où vous pouvez partager vos écrits et vos expériences dans un contexte agréable en humour et en confiance afin de muscler votre matière grise et de stimuler votre coté créatif particulièrement au moyen de l’écriture. Nul besoin d’être doué en orthographe car les exercices seront lus par vous-même et jamais ramassés.

Votre cerveau ne demande qu’à être stimuler afin de produire un jet d’endorphines…une dose de plaisir et de bonheur. Les spécialistes mentionnent qu’il est impératif de conserver cette partie du cerveau en éveil le plus possible afin d’éviter l’endormissement et ainsi ralentir l’Alzheimer. Je vous offre donc par cet atelier, d’explorer le monde de l’écriture créative et une façon simple de conserver votre esprit en éveil. Qui n’a pas rêvé un jour de rédiger un conte, un poème, une belle lettre d’amitié ou d’amour, un journal intime ou même un manuscrit? Grâce à ce projet, vous serez amené à ouvrir votre esprit et ainsi mieux ventiler vos idées afin de laisser libre cours à la création aux moyens d'exercices.

À l’aide de phrases, d’objets, de photos de revues, de proverbes, de réflexions et même d’odeurs…un temps d’écriture en général de 10 à 15 minutes vous est alloué suivi d’un partage de vos écrits. Aussi de belles  conversations autour d’un thème donné avec un objet présenté par vous.

Matériels requis: feuilles ou cahier, crayon et imagination.

 Au plaisir de vous y rencontrer.  (Neurocréativité)   MoniqueJeamieson