HISTORIQUE

 

 

 

Le volet Carrefour 50+ 

du centre d'action bénévole les Artisans de l'Aide

a reçu pour l'année 2009-2010 le prix

"Mention d'honneur" au

PRIX D'EXCELLENCE 2009-2010

du réseau de la santé et des services sociaux dans la catégorie prévention, promotion et protection de la santé et du bien-être.

 

 

 

Carrefour 50 +

 

Inauguration le 26 janvier 2005

L’augmentation exponentielle de la population vieillissante et l’impact qu’a celle-ci sur la santé publique ont incité le Centre d’action bénévole Les Artisans de l’Aide à élaborer un projet s’adressant à cette clientèle.  

 

Né de la consultation de la population et des personnes autonomes de 50 ans et plus, Carrefour 50 + agit sur les plans de la prévention et de l’amélioration de la santé en proposant une programmation diversifiée qui répond aux besoins de ces personnes et qui respecte leur budget.  

 

 

 

Activités physiques, de plein-air, sociales,  artistiques ou culturelles, toutes ont un point commun: le maintien de l’autonomie des membres. Carrefour 50 + se veut un lieu qui, tout en brisant l’isolement, stimule l’entraide et la capacité de se prendre en main, et améliore la qualité de vie des membres.  

 

Les objectifs poursuivis sont nombreux. Par une approche dynamique, le groupe souhaite notamment favoriser le sentiment d’appartenance, encourager l’implication des aînés à la vie communautaire, faciliter l’accessibilité aux ressources spécialisées et susciter l’émergence du potentiel de chaque personne.  

Tous ces éléments constituent de véritables mesures préventives ayant un impact certain sur la santé physique et psychologique des quelques 700 participants. Offrir les conditions nécessaires au développement de chacun afin que tous puissent participer activement à la vie sociale de leur collectivité, voilà ce qui est au cœur de la démarche du Centre. Carrefour 50+ joue ainsi un rôle déterminant sur les habitudes de vie et la santé de ces personnes, ce qui retarde assurément l’échéance de la perte d’autonomie.